Le névrome de Morton est une pathologie qui provoque de vives douleurs au niveau de la plante du pied. De nombreux traitements existent, permettant dans la majorité des cas de calmer ces douleurs sans avoir recours à la chirurgie.
Les questions les plus fréquentes
Les personnes souffrant de cette pathologie décrivent une douleur forte, comme une brûlure ou une décharge électrique, qui se manifeste le plus souvent pendant lamarche ou après un effort physique sollicitant les orteils. Cette douleur disparaît généralement si on se déchausse et masse la plante du pied.
Dans la majorité des cas, la douleur est localisée entre le troisième et le quatrième orteil, sur un seul pied seulement.
La douleur est provoquée par la compression de certains nerfs du pied qui passent sous un ligament. Cette compression peut être due à un épaississement du tissu entourant le nerf concerné, suite à une blessure ou une irritation par exemple, ou simplement au port de chaussures trop serrées ou à talons hauts.
Les personnes souffrant déjà d’une malformation des pieds (oignons, pieds plats, orteils « en griffes», etc.) ont un risque accru de développer un névrome de Morton, à cause d’une mauvaise répartition du poids du corps sur la voûte plantaire.
Votre médecin établira ou non le diagnostic de névrome de Morton grâce à quelques questions sur vos douleurs et une simple palpation. Il est habituel de retrouver une perte de sensibilité entre les orteils correspondants. Si d’autres examens (échographie, IRM…) ne sont pas systématiques, votre médecin les prescrira peut-être pour affiner son diagnostic et vérifier si d’autres troubles sont présents.
Comme pour de nombreuses pathologies, plus le diagnostic sera précoce, plus les traitements seront efficaces. Parlez donc rapidement à votre médecin si vous souffrez de douleurs fréquentes aux pieds.
Névrome du 3ème espace vu à l’IRM
Le traitement qui vous sera proposé dépendra évidemment de la localisation de votre névrome et de sa gravité. Il s’agira le plus souvent d’une combinaison de différents traitements. Le port de chaussures adaptées, plus larges et à talons bas. L’utilisation d’orthèses plantaires, semelles dont la forme réduit l’appui sur la zone douloureuse, sachant qu’elles réduisent le volume disponible dans la chaussure, mais soulagent quelques fois certains patients. Des médicaments anti-inflammatoires calmant la douleur. Une rééducation spécifique par un kinésithérapeute.
Dans certains cas bien précis, des injections localisées de cortisone pourront être prescrites pour réduire le gonflement et atténuer la douleur.
La combinaison de ces différents traitements résout le problème dans la majorité des cas. Si les douleurs persistent malgré tout après plusieurs mois de traitement, une opération chirurgicale pourra être envisagée, pour libérer le nerf comprimé ou, plus rarement, en sectionner une partie.
L’opération se déroule le plus souvent sous anesthésie loco-régionale. Votre médecin vous expliquera les modalités et les risques éventuels liés à l’opération, ainsi que les suites positives qui en résulteront.
La reprise de l’autonomie est relativement rapide, en quelques semaines.
À retenir
- Le port de chaussures trop serrées, à talons hauts et à bouts pointus, qui compriment les orteils, augmente fortement le risque de déclarer un névrome de Morton. Pour cette raison, les femmes sont plus souvent touchées par cette pathologie que les hommes.