Le port d’une prothèse de hanche ou de genou ne veut pas forcément dire arrêt de toute pratique sportive. Certaines disciplines restent envisageables dans un certain cadre.
Les questions les plus fréquentes
Certains sports peuvent être pratiqués sans restriction particulière, comme la natation, la plongée, la voile, le vélo, le golf, le bowling, ainsi que tous les sports statiques, comme le tir à l’arc. La pratique de la marche est même particulièrement recommandée. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des chaussures adaptées, amortissant les vibrations du sol, et de marcher sur des surfaces souples plutôt que sur du macadam.
Lors de votre première rencontre avec le chirurgien, et surtout si vous êtes jeune, il faut lui faire part de vos habitudes sportives, car le choix de la prothèse doit tenir compte de vos activités et de votre âge. Les prothèses les plus souvent implantées sont constituées de matériaux susceptibles de s’user. Il faut alors éviter la pratique de sports trop violents ou qui exposent votre hanche à des chocs répétés, comme le rugby, le football, les sports de combat, le squash, la course à pied, le ski nautique ou encore le handball. Il existe néanmoins maintenant des prothèses avec un couple de frottement articulaire dur-dur (céramique-céramique) qui ont l’avantage d’être extrêmement résistantes à l’usure.
Si vous aviez l’habitude de faire du tennis, vous pouvez reprendre cette activité. Vous devez en parler à votre chirurgien qui saura vous conseiller sur la façon de reprendre ce sport en fonction de la technique de pose de prothèse utilisée et de votre situation. En général, il est conseillé de reprendre la pratique progressivement, et, pour le tennis, de jouer plutôt en double et sur terre battue. D’autres sports peuvent être pratiqués sous contrôle et selon votre niveau antérieur. On citera notamment la randonnée, le patinage, la danse, le ski, la musculation…
Les sports fortement déconseillés sont la course à pied, le ski nautique, le football, le rugby, le handball, le hockey, le basket-ball, les sports de combat, le squash, le tennis (en simple), la gymnastique.
Tous les sports qui sollicitent violemment l’articulation, avec notamment des forces de torsion, sont a priori déconseillés.
Généralement, il est recommandé d’attendre 3 à 6 mois après la pose de votre prothèse. Interrogez votre chirurgien, il vous conseillera en fonction de la nature de son intervention.
À retenir
- Votre chirurgien vous conseillera ou vous déconseillera la pratique d’un sport en fonction du type de prothèse posée, de la technique de pose et de vos capacités physiques et sportives avant l’opération.
- Après la pose de la prothèse, il est important de ne pas négliger la rééducation qui vous permettra d’éviter que vos articulations ne soient trop raides.