Viscosupplémentation

La viscosupplémentation consiste à pratiquer une ou plusieurs injections d’acide hyaluronique dans une articulation arthrosique, pour soulager la douleur et améliorer sa mobilité.

Les questions les plus fréquentes

Dans une articulation saine, le cartilage est recouvert par un liquide à la fois élastique et visqueux : le liquide synovial. Celui-ci lubrifie, nourrit et protège le cartilage.

Il est fabriqué par la membrane synoviale qui tapisse les parois de la cavité articulaire. L’acide hyaluronique fait partie des nombreux éléments du liquide synovial et du cartilage.

Le liquide synovial enrobe l’articulation du genou.

L’acide hyaluronique est injecté directement dans l’articulation du genou

page1image3814192

Le principe de la viscosupplémentation dans l’arthrose est de compenser une perte de qualité et de quantité d’acide hyaluronique présent dans le liquide synovial, qui assure en grande partie sa viscosité et donc son pouvoir lubrifiant (« huile de coude »).

La viscosupplémentation permet d’améliorer la structure du liquide synovial, et donc sa résistance. Elle assure une meilleure lubrification de l’articulation, diminue la douleur, et améliore la qualité de la vie au quotidien.

Votre médecin appréciera le moment adapté pour vous proposer une viscosupplémentation et soulager une arthrose douloureuse, en complément d’autres traitements : antidouleurs, antalgiques, anti-inflammatoires, et infiltrations de cortisone.

L’articulation du genou est la plus fréquemment traitée.

Les traitements par viscosupplémentation ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale depuis la fin de l’année 2017. Seuls, les médecins rééducateurs, les rhumatologues et les chirurgiens orthopédistes sont autorisés à prescrire ces injections.

La viscosupplémentation du genou, articulation la plus fréquemment traitée, est réalisée au cabinet du médecin. Le patient est allongé sur le lit d’examen. D’autres articulations peuvent être traitées sous contrôle de la radio : épaule, cheville, hanche et pouce.

La technique ne diffère pas de celle de l’infiltration de cortisone.

Dans les heures qui suivent l’injection, vous pourrez ressentir une gêne, et de façon plus exceptionnelle, une poussée inflammatoire. Il est donc préférable de ne pas trop solliciter votre articulation pendant dans les 24 heures qui suivent la viscosupplémentation.

Les bénéfices peuvent être appréciés après quelques semaines et persistent plusieurs mois jusqu’à un an.

À retenir