PRP ou PLASMA RICHE EN PLAQUETTES
Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes, est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation. L’utilisation du PRP n’est plus une nouveauté
Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes, est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation.
L’utilisation du PRP n’est plus une nouveauté
L’objectif est d’obtenir une régénération tissulaire en apportant une quantité plaquettaire suffisante pour initier la cascade des phénomènes de cicatrisation induite par l’activation tissulaire. Il faut donc disposer d’une préparation contenant des plaquettes. La matière première provient du sang circulant.
Le PRP, qui est obtenu à partir du propre sang du patient (sang autologue), contient différents facteurs de croissance capables de stimuler la régénération de certains tissus.
Quels sont les bénéfices d’une injection de PRP ?
L’excellente sécurité des injections de PRP, sans événement indésirable majeur rapporté.
Aucun effet secondaire à long terme n’a été rapporté.
Le traitement par PRP a été très médiatisé par les résultats obtenus par des athlètes de haut niveau, mais tous les patients peuvent bénéficier de ce traitement.
L’injection de PRP peut également soulager des patients de tous les âges et souffrant de pathologies très diverses.
Dans les maladies arthrosiques, les résultats sont cependant plus favorables chez les patients plus jeunes et/ou souffrant d’une arthrose peu évoluée.
Principes du traitement par PRP
Les plaquettes sont des composants du sang responsables de la coagulation et de la cicatrisation.
Le sang ne contient que 4% de plaquettes (contre 93% de globules rouges).
La centrifugation permet d’obtenir du plasma concentré en plaquettes avec des facteurs de croissance qui vont stimuler la cicatrisation et d’autres biomolécules qui possèdent des propriétés anti inflammatoires et antalgiques.
Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes stimulent les cellules souches locales ce qui permet la cicatrisation des tissus lésés et réduit inflammation. Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux.
Les injections de PRP permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction.
A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaire de corticoïdes, elle est dépourvue d’effets indésirables.
Des études récentes ont prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou.
Une injection de PRP ne peut que stimuler des tissus encore présents : dans les cas plus graves (arthrose de grade 4) où l’os est exposé suite à la disparition du cartilage, l’injection de PRP n’est pas efficace.
La prise de sang
Le sang total prélevé est placé dans une centrifugeuse.
La centrifugation
On conserve uniquement le sérum qui contient les plaquettes
L’injection
Après désinfection soignée, le concentré plaquettaire est injecté de façon stérile au niveau de la lésion.
La durée totale de la procédure au cabinet est généralement d’environ 30 minutes.
Contre-indications, précautions et effets indésirables
Les traitements anti-inflammatoires sont contre-indiqués 15 jours avant et 15 jours après l’injection. Les anesthésiques locaux ne sont pas utilisés lors de la procédure car ils inactivent les plaquettes. Il en est de même de la cryothérapie qui n’est pas recommandée pendant 2 semaines.
Quelles sont les complications liées à une injection de PRP ?
La douleur
Une douleur passagère et généralement modérée peut survenir lors de l’introduction de l’aiguille.
L’infection
Elle est relativement rare car le PRP possède des propriétés bactériostatiques, qui réduisent le risque de contamination bactérienne de la zone traitée. De plus, un kit stérile à usage unique est utilisé du prélèvement à l’injection.
L’hématome
Rare et le plus souvent modéré, l’hématome disparaît en général en quelques jours.
Combien coûte une injection de PRP ?
Le prix d’une injection de PRP dépend de la pathologie et de la localisation de la lésion à traiter. Un devis vous sera remis préalablement au traitement.
Actuellement, ce traitement innovant et le matériel utilisé n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Une facture pourra être produite dans le cadre de toute demande de remboursement par une assurance complémentaire.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.